Description du vieillissement du visage

Le vieillissement est génétiquement programmé, on parle d’horloge biologique, mais il est nettement accentué par le mode de vie : expositions excessives au soleil, mauvaise hygiène alimentaire, tabac, stress.

La peau est la première structure à être soumise aux agressions externes. Elle s’affine, le teint devient terne, les taches solaires, la couperose, de fines ridules apparaissent. Le visage perd sa rondeur et la convexité de sa jeunesse.

-         Les rides d’expression sont liées à la mimique, elles sont prédominantes sur le haut du visage. Les rides inter-     sourcilières dites rides de la glabelle ou rides du lion sont dues  au  froncement des sourcils, les rides de la patte d’oie au sourire, les rides du front peuvent apparaître très tôt chez certaines personnes expressives. Leur correction permet de détendre les traits, de diminuer les expressions négatives (air préoccupé, inquiet, sévère).  

-          Les modifications de la répartition des volumes, conduisent à un creusement de la partie moyenne du visage, et un alourdissement de la partie basse. Les plis d’amertume se marquent, l’ovale est modifié, les cernes apparaissent, la vallée des larmes se creuse. Les structures osseuses vieillissent également modifiant l’architecture du visage.

-           Les lèvres s’affinent, les rides péribuccales se dessinent, très aggravées par expositions solaires et tabagisme.